Je projette de créer mon activité professionnelle en 2015 en tant que Guide Cyclotouriste Haute Montagne pour Etrangers.
Je relate sur ce blog mes entraînements, reconnaissances de parcours et organisation de ma structure.

lundi 29 septembre 2014

Séjour 25 - 28 Sept. 2014 / Etape 2 : Col de Vars et Cîme de la Bonette

Cette seconde journée débuta avec un café allongé et une discussion sur mon projet de guide cyclotourisme haute montagne pour cyclistes étrangers avec la propriétaire de l'auberge. Il est toujours intéressant de collecter les avis et de récupérer des renseignements sur les environs auprès des locaux. 

Descente abrupte depuis Mont Dauphin vers Guillestre

La Cîme de la Bonette, objectif majeur de mon séjour, suite à la lecture d'un article de "L'équipe Magazine" sur les cinq cols préférés de Richard Virenque, est un sommet culminant à 2802m d'altitude, 2715m pour le col. Il est situé dans le parc régional du Mercantour, zone géographique inexplorée par moi jusque là. Barcelonette et le col d'Allos étaient à quelques encablures et j'avais initialement planifié l'ascension de ce col, faisant abstraction de raison en sachant les 185km de parcours qu'il aurait fallu encaisser. Sur la route, je devais me rendre à l'évidence d'une ambition démesurée - la tête est pleine de rêves sans limites alors que le corps évolue dans la réalité. De plus, j'aurais pu le tenter et certainement réussir cette sortie, mais bien certainement au prix des autres objectifs du séjour dont le col Agnel - second objectif majeur. Et je suis définitivement un homme de raison...

J'eus beaucoup de plaisir ce matin là après m'être rendu à Guillestre et ayant suivi la direction du village de Vars en constatant que la pente s'élevait d'emblée. J'affectionne particulièrement ces parcours où l'on entre directement dans le vif du sujet. Cela commença dès lors avec l'ascension du col de Vars depuis Guillestre.

Départ Guillestre, que ce soit pour rejoindre la Cîme de la Bonette ou le col Agnel

On prend d'emblée de l'altitude pour un souffle coupé par le panorama 

Encore frais, avec une bonne nuit de récupération et vent dans le dos, cette ascension s'est faite avec une aisance satisfaisante à un rythme tempo. Les 18,9km à 6% pour 1065m d'ascension ont été avalés en 1h13min07s sans forcer et m'acquittant en plus de mon rôle de cycliste, de celui de photographe.

Petit sommet à 2109m d'altitude

Le schéma logique habituel, après la montée la descente. La montagne, c'est toujours entre 1h et 1h30 d'efforts entrecoupés de 30 à 45 min de "roue libre"/récupération.

La vallée dévoile ensuite ses charmes avec des vues plongeantes sur les villages et les ravins en contre-bas. Plus je descends et plus je me sens à l'aise dans les descentes, l'occasion de prendre quelques clichés magnifiques en usant quand même pas mal les patins.

Descente du col de Vars vers Jausiers

Après avoir traversé le fond de la vallée et emprunté un tunnel dans lequel le froid m'a glacé jusqu'aux os, j'arrivai enfin sur Jausiers pour retirer mon surplus de vêtements et m'engager dans une ascension qui se révéla de plus en plus merveilleuse kilomètres après kilomètres.

Nice n'est plus très loin...

Le spectacle était alors lancé avec une ascension comprenant nombre de lacets, une flore très riche et variée, et des troupeaux de moutons pour ajouter une touche supplémentaire à ce folklore de la nature.

Un cimetière où il fait nul doute bon, vraiment reposer en paix...

Au départ, c'est plutôt vert

Quelques autres couleurs de végétation caractéristique
mais aussi un magnifique ciel bleu azur avec des nuages en traces de pinceau

Peu à peu, des zones arides, sans vie apparente s'imposent.

La végétation devient basse et recouvre juste légèrement ces sols plutôt hostiles

Jusqu'à ce que la terre devienne noire ardoise ou charbon

Le sommet se profile, et comme fils d'un mineur de fond, j'y vois un gigantesque terril : non pas créé par l'homme mais par la Nature elle même.

En vue, le sommet de la Cîme de la Bonette

Me vint alors cette réflexion un peu personnelle, des fils qui prennent les chemins inverses de ceux traçés ou empruntés par leurs pères : quand le mien descendait à 1136m sous terre au puits minier Simon V de Schoeneck, moi je recherche l'altitude, troublant...

Ce col est devenu mon top 1 !

Un premier pan de toit du monde...

Un second...

Et encore un, panorama sur 180° époustouflant !!!

Je m'incline, ce domaine lui appartient.

Si je peux choisir de me réincarner...

Enfin, une vidéo du panorama complet pour résumer le grandiose de cette scène gravée dans l'esprit à jamais:

Ce serait pour vivre dans cette Olympe

Descente du col de la Cîme de la Bonette, une beauté sans fin installée dans une éternité qui nous dépasse.

Retour sur Terre

Petit incident de route, une guêpe s'est logée dans mon col lors de la descente et m'a bien sûr piqué au cou. J'ai été très inquiet, mais cela a été sans grande conséquence, certainement qu'avec un débit sanguin élevé, le poison s'est vite dilué :)

Après un ravitaillement auprès d'un pommier à Jausiers, le retour sur Mont Dauphin se savourait par un imaginaire en suspension du moment vécu.

Je remonte le courant dans ce fond de la vallée où les températures se sont bien élevées.

Le vent s'est un peu plus levé et s'est sérieusement opposé à ma progression du col de Vars par son autre versant. Il faut aussi dire que mes forces étaient amoindries, les muscles fatigués et les tendons un peu trop sollicités jusque là. L'ascension s'est donc faite avec sagesse, en gérant mon énergie et la sollicitation de mes muscles par des efforts limités et une alternance régulière entre position assise et en danseuse.

Plus de 10%, ça fait mal ! :)

Arrivé au sommet du col de Vars un peu rincé comme on dit dans notre jargon, je n'en gardais pas moins ma lucidité pour admirer la nature, c'est le moindre des respects, tout comme d'avoir quelques notions de botanique alpestre...

Epilobe en épi - Epilobium angustifolium - fleur de la famille des Onagraceae

Et la descente en roue libre, avec de sublimes vues à n'en plus finir... 

Les neiges éternelles se devinent au loin sur la cîme des montagnes.

La fin de sortie s'annonce, quelle expérience de bout en bout...

J'ai bien progressé dans les ascensions de ce jour et je chérie ces moments d'efforts et de récompense avec des temps de montée respectables. Mais quand on prend du recul sur ce que l'on a vécu, que l'on revoit les images, les vidéos, on se dit que finalement bien importe peu les chronos, les classements, et les statistiques. Peut être que c'est cet article, cette narration partagée qui est le Graal de cette journée de vie unique.

Col Agnel, j'espèrerais que tu me fasses autant rêver demain!

3 commentaires:

  1. Belle sortie, avec 2 cols très sympathiques. La fin de vars à l'aller, avec le lac et le refuge Napoléon, auraient aussi mérité une photo ;-)

    Quand à la bonette, la diversité des paysages est toujours étonnante à chaque fois qu'on y va : commencer dans de grandes prairies, continuer dans une barre rocheuse, déboucher au faux-col de restefond sur une immense courbe de plusieurs kilomètres avec de moins en mois d'herbe, pour finir au milieu des cailloux. 3 paysages totalement différents en une seule montée.

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ces informations complémentaires de fin connaisseur Flo ! Je ne manquerai pas de me rappeler de ces conseils à la prochaine ascension de ce col et rédaction d'article. :)

    Combien de fois as tu fait cette ascension ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai du la faire 4 ou 5 fois, mais chacune a été unique, d'une année sur l'autre ça change : certaines années tu as de la neige très tard alors que cette année la neige a disparu plus tôt que d'habitude, laissant plus de temps à la verdure pour s'installer ...

      Supprimer