Je projette de créer mon activité professionnelle en 2015 en tant que Guide Cyclotouriste Haute Montagne pour Etrangers.
Je relate sur ce blog mes entraînements, reconnaissances de parcours et organisation de ma structure.

jeudi 30 octobre 2014

Rétrospective 2014 de mon projet professionnel

Il est l'heure du bilan en cette fin de saison. Arrivé en Octobre 2013 à Lyon pour un poste de chercheur post-doctoral d'un an, je me retrouve aujourd'hui début Novembre 2014 avec le projet professionnel de ma vie, basé sur ma passion pour le cyclisme en haute montagne.

J'ai 35 ans et un parcours plutôt alambiqué. Dans l'Education Nationale en tant qu'enseignant de Physique Appliquée / Sciences Physiques & Chimie de 2001 à 2009, étudiant en Master 2 Mécatronique de 2009 à 2010, doctorant de 2010 à 2013 et enfin chercheur post-doctoral, le chemin fut long et sinueux, piégeux quelquefois, mais j'accède enfin aujourd'hui à une vie à laquelle j'aspire ardemment.

Voici pour le CV partie formation initiale. Bien que mon projet orienté tourisme sportif et mon parcours "études/activités professionnelles antérieures" n'apparaissent pas indissociables au premier abord, il en est pourtant ainsi. Le second a formé mon esprit, m'a amené sur des chemins de la vie avec ses expériences, quelquefois heureuses quelquefois difficiles ou compliquées. J'ai rencontré des gens, qui pour chacun, ont contribué à la personne que je suis aujourd'hui, de part un esprit libre et adaptatif. 
La passion pour le cyclisme, elle était innée mais en sommeil, le destin m'a amené sur la voie qu'il m'avait tracé, petit à petit, avec patience et sérénité. Chaque chose en son temps, mais en cette année 2014, le temps est venu...

Vue sur Lyon avec Mont Cindre (469m) au premier plan et Les Alpes en arrière plan

Je savais la chaîne des Alpes si proche en arrivant à Lyon, et dix ans plus tôt j'avais adoré ma seule ascension d'un col HC jusque là: L'Izoard. J'ai enfourché une première fois mon vélo en Février dernier, dans le froid glacial de l'hiver pour une sortie sympa avec mon collègue de bureau/ami Maxime. Bien qu'il fasse du VTT en loisir, nous n'avons pas trouvé de rythme commun, d'autant qu'il n'a pas une attraction insensée pour les ascensions relevées :p. Ce fut notre seule sortie en vélo ensemble mais nous nous sommes davantage retrouvés dans des sorties ski alpin/snowboard où je dois dire que les rôles étaient inversés - lui devant, moi derrière... ;)

Sortie Vélo / Sortie Ski avec Max l'hiver 2014

J'ai roulé de mi-Février à mi-Avril une à deux fois par semaine, soit avec Cyril, soit avec David - deux autres collègues de travail/amis. Le premier est savoyard, fait plutôt de la course à pied et de la randonnée longue, et sa particularité est de ne pas craindre le froid, brrrr !!! Le second est puissant, roule très fort et fait preuve d'un équilibre sur le vélo que je n'ai jamais vu jusque là !!!

Avec le dénommé CC et le surnommé l'équilibriste (à gauche, Jean-Pierre à droite) :)

Mi-Avril, au cours d'une sortie du Dimanche matin avec David notamment, nous rattrapons et dépassons un cycliste sur les quais de Saône - nous venions tous de juste partir. Il se joint à nous et des discussions sympathiques s'engagent. De cette rencontre allait naître mon projet professionnel - un tournant...

Julien est un cycliste chevronné, qui a évolué à très haut niveau, une capacité physique et un mental du vrai coureur - quand il embraye vaut mieux être bien dans l'aspiration et serrer les dents très forts. Habitué aussi aux longues distances, il nous a emmené fort sur cette sortie rencontre où j'ai peiné horriblement pour garder les roues sur la fin du parcours. David prenait quelques relais - quel rythme !!! La sortie devait faire 100 km alors que je n'avais pas excédé 60 km jusque là à petit rythme, dur dur de reprendre le vélo !

Julien derrière moi, c'est un instantané !! ;)

On a échangé nos numéros de téléphone en fin de sortie, se disant que c'était très sympathique et que nous pourrions à nouveau rouler ensemble. Une ou quelques sorties plus tard, nous discutions avec Julien, je lui faisais par de ma frustration d'avoir à redécouvrir toute la zone géographique, avec l'inquiétude de me perdre. Et c'est au cours de cet échange qu'il me parla de GPS GARMIN, premier élément support de mon idée de projet. Il enchaîna avec le second support: le site internet et application STRAVA, site communautaire cycliste où les données téléchargées depuis le GPS permettent de connaître le détail de la sortie du jour, mais aussi de tout l'historique des sorties, avec pléthores de statistiques, en plus d'informer chacun des activités sportives de ses amis - et la possibilité de les féliciter et de commenter.

Les deux outils/supports numériques de mon idée 

Je peux rouler sans me perdre, suivre l'évolution de mes performances, me comparer aux autres cyclistes sur des segments dans les ascensions locales - Jeopardy !!! C'est aussi valable en haute montagne !!! A moi, l'Alpe d'Huez et autres cols mythiques du Tour de France !
Cependant loin de chez soi, il y a une logistique à mettre en place: les transports, le ravitaillement, l'hébergement si plusieurs jours sur place pour rentabiliser le déplacement, et quid en cas de problème mécanique ??? pas si simple alors même que je suis dans un pays que je connais !!

"Attends deux secondes Patrick, Le Tour de France - retransmission planétaire, tous ces cyclistes du monde entier qui rêvent devant leur télé en Juillet dans les étapes de haute montagne, et surtout des Alpes - un rêve qui n'en restera qu'un par ce que c'est trop compliqué, sauf si..."

Je serai guide cyclotouriste haute montagne pour cyclistes étrangers

Une idée ok, sur le papier ça marche toujours, reste à la développer en étudier la faisabilité et le potentiel de rentabilité (en vivre déjà tout simplement... mais vivre de sa passion - un rêve!!!)

C'est à ce moment que j'ai abordé ma pratique vélo en mode projet, avec des objectifs de progression de mon niveau mais aussi de ma connaissance du terrain, du développement de mes expériences pour une expertise dans l'organisation, mais aussi dans la gestion de mes capacités sorties longues/ascensions enchaînées, de la récupération et de l'assimilation pour me tailler un profil adapté à mon projet. J'étais dès lors conscient que ce travail serait analysable puisque toutes les données sont extraites et traitées sur STRAVA, mais il serait aussi un élément de crédibilité avec des statistiques correspondantes et vérifiables par n'importe qui via internet.

------------- Avril / Mai 2014: Foncier -------------

J'ai fait du foncier en Avril et Mai pour très rapidement être capable de réaliser des sorties longues distances. J'ai profité de quelques cyclosportives autour de Lyon pour atteindre des distances jusqu'à 208 km !!! Impensable jusque là, je n'avais aucun passif en la matière et cela me semblait hors de portée ! Cependant, j'ai rapidement compris quel est le facteur déterminant : l'apport énergétique et la réhydratation en solides et en liquides !! (sans oublier la recharge en minéraux bien sûr !)

Avril 772km / 28h50min / 9043m                  Mai 2057km / 80h23min / 27752m

Deux sorties importantes du mois d'Avril :

-> 26/04/14 : 143km / 5h33min / 1911m    -> 30/04/14 : 135km / 4h49min / 1170m

J'approchais tout doucement les 150km...

Les sorties remarquables du mois de Mai :

-> 11/05/14 (Cyclo Octocote) : 174km / 6h30min / 2208m
-> 18/05/14 (Parc Régional du Pilat) : 208km / 8h17min / 2213m

-> 29/05/14 (Les 3 Cols): 188km / 7h23min / 3010m  

Week end à Annecy / première rencontre avec des cols HC :
-> 31/05/14 : 92km / 4h04min / 2060m 

Semnoz 26,2km 1173m 4% 
Mes données : 1h30 17,3km/h 776m/h 149 bpm/166bpm

Les statistiques sur ces deux mois (10 jours au mois d'Avril) montrent une charge d'entraînement devenue conséquente. Merci aux ponts du mois de Mai !!! :)

Un point important est de rappeler que j'ai eu des douleurs articulaires derrière les genoux, que les massages avec une crème relaxante et surtout une poche froide appliquée à cet endroit ont permis de soulager. Cela se produisait surtout pour les sorties supérieures à 170 km mais cela a disparu après un mois - le temps à mon corps de s'adapter, de mieux gérer ma position (alternance position assise/danseuse) et mes efforts  dans les ascensions.

En date du 15 mai paraissait aussi le premier article de ce blog, en rencontrant Julien, j'ai rencontré Florent, un autre inspirateur... Flo est un grand passionné de vélo dans beaucoup de ses formes, et pour ce que j'ai pu en observer : route, montagne, cyclocross, CLM, étapes longues distance (Bordeaux-Paris cette année !!), Tour de Fête (2013), science du vélo,  etc... le vélo à la folie ! De ses activités et projets vélo, il en fait un partage sur un blog, des articles avec des photos prises en cours de route... J'ai trouvé cela génial et j'ai ainsi employé cet outil de communication en calquant la méthode d'utilisation. Merci Flo !!!

En discussion avec Flo qui porte son superbe maillot du Tour de Fête !!!

------------- Juin 2014: Test profil grimpeur -------------

Le week-end de deux jours à Annecy avait donc débuté avec l'ascension du col de Semnoz le dernier jour de Mai. Le lendemain, 1er Juin : Cols de la Croix de Fry, des Aravis et de l'Arpettaz au programme - une sortie de taille avec 144km, 6h15min et 2900m de D+. Une première sortie qui pourrait préfigurer d'un circuit type dans cette zone, un bon test aussi pour faire le point sur ma capacité à gérer une telle sortie. L'essai a été concluant même si le Col de l'Arpettaz a sérieusement testé et éprouvé mon mental !! La route en forêt, à la déclivité importante pour un revêtement pas idéal, sans portion de récupération, ni bornes kilométriques repères, après 71 km déjà parcourus et pas mal d'ascension, a rendu l'entreprise compliquée. Cependant, mon égo et mon abnégation m'ont amené au sommet pour satisfaction et fierté ! ;)

Croix de Fry 11,1km 790m 7% 
Mes données : 45min10s 14,7km/h 1049m/h 151 bpm/162bpm

Arpettaz 11,7km 984m 8% 
Mes données : 59min21s 11,8km/h 995m/h 152 bpm/159bpm

Comme si souvent constaté plus tard, plus on souffre, plus belle est la récompense !! 

Juin allait être le moment de la décision. Il fallait se tester sur un programme plus ambitieux de trois jours au moins. Direction Grenoble avec l'Alpe d'Huez et le Galibier en points de mire notamment. Ambitieux le programme l'était bien, trop évidemment - je n'avais à ce moment ni le niveau, ni l'expérience que j'ai atteint aujourd'hui.

Les 7, 8 et 9 Juin (mon anniversaire !!), je me suis ainsi rendu à Gières en train pour ce séjour, déposant mes affaires à l'hôtel à mon arrivée et enfourchant ma bicyclette dans la foulée avec une motivation au taquet !

En partant seul, je m'assurais d'être attentif à tous les détails et à parfaitement enregistrer ceux-ci, concentration totale. Je rejoignis le Bourg d'Oisans passant maladroitement par Poisat, Eybene pour enfin arriver à Vizille (un meilleur itinéraire consistant à passer par Vaulnaveys). La suite, c'est Livet-Gavet (aire de repos juste avant - ravitaillement eau) puis finalement le pied de l'Alpe d'Huez.

S'enclencha ensuite après 1h50 de route sans difficultés, ma première ascension de l'Alpe d'Huez (AdH) de ma vie. Les statistiques du segment retenu pour un effort maximum se révélèrent plutôt satisfaisantes pour un premier essai.

Alpe d'Huez 11,3km 949m 8% 
Mes données : 52min12s 13,0km/h 1091m/h 160 bpm/166bpm

S'en suivit une descente du col de Sarenne dont l'état de la route ne m'a guère enchanté - au contraire du paysage !!

En un mot : Grandiose !!!

La boucle faite, cela faisait beaucoup pour me rendre ensuite au sommet du Galibier. Pas grave, changement de programme - col du Galibier par le Lautaret, je te dis à demain !

Seulement, le lendemain c'était Dimanche, et comment aller directement au Galibier en passant au pied de l'Alpe d'Huez avec tant de cyclistes en route vers ce sommet mythique... ?

Seconde ascension en deux jours pour mon plus grand plaisir, il y avait effectivement plus de monde et remonter les autres cyclistes un à un soutient fortement la motivation. Réduit par l'effort de la veille, l'énergie venait à manquer tout de même pour une performance améliorée (+27s). S'en suivit une descente directe pour me diriger vers le Galibier par le chemin le plus court.

Quand on arrive à cet endroit de l'ascension, arrivée proche.
On peut tout donner !!

Le Galibier par le Lautaret était alors la cible que je ne pus atteindre sur ce tout premier séjour... Niveau, mais surtout expérience me faisant défaut, et par une météo caniculaire - une déshydratation et un appauvrissement en minéraux non corrigés me furent fatals. Crampes bloquant la mécanique au milieu du Lautaret, je n'avais d'autre choix que la raison qui me dicta un retour au point de départ.

Mon salut sur le retour... :) Mais quelle chaleur !!!

9 Juin, Cols de Chamrousse par Seiglières et de la Morte comme cadeaux à moi-même ! :)

Finalement, je reprendrais le bilan de mon article plus détaillé du Mardi 10 Juin :

7/8/9 Juin 2014 - Séjour test n°1

150 km 2400m D+ 6h / 180km 2500m D+ 7h20min / 110 km 2800m D+ 5h
soit au total : 440km 7700m D+ 18h20

Suite à ce séjour, j'ai repris deux semaines d'entrainements classiques dans les Monts d'Or. Mon physique était tout de même très entamé, non pas par ce séjour seul, mais par toute la charge de sorties depuis mi-avril. La ligne rouge venait à être franchie : surentrainement.... Deux semaines quasi-complètes de repos durent s'imposer, je n'avais pas à ce moment le moteur d'aujourd'hui. Cela tombait assez bien puisque j'avais des impératifs professionnels qu'il me fallait absolument achever.

---- Juillet 2014: Surentraînement/Reprise ----

Deuxième quinzaine du mois de Juillet, je repris peu à peu et progressivement mon entrainement pour revenir au moins à mon niveau du mois de Juin. Bien entendu, physiquement c'est difficile, moralement encore plus ! Sauf qu'avec mon expérience, je sais que dans le vélo - le niveau remonte vite après un cap inertiel à passer. Il me fallait aussi avancer sur mon site internet, je mis ainsi à profit cette période moins enlevée. En parallèle, j'avais travaillé sur le design de mon maillot entreprise, fin Juillet, la commande de deux exemplaires était lancée (livraison prévue 5 semaines plus tard).

Bon à tirer du modèle 3D de mon maillot entreprise :
Première matérialisation de mon projet !

Août arrivait rapidement et j'avais déjà des plans de belles envergures ;) Où comment allier contraintes "familiales", et objectifs vélo... :)

---- Août 2014: Début du Grand Chelem ----

Le Grand Chelem oui puisqu'il me fallait accrocher un grand nombre de cols de renommée à mon tableau de chasse, d'y réaliser des temps honorables et d'en faire des articles reportages (avec photos) séduisants avant l'hiver.  Il fallait aussi effectuer des reconnaissances efficaces pour planifier de futurs circuits et gagner en expérience.
Mon profil "grimpeur" était aussi à parfaire et à rendre crédible. Avec 75km de dénivelés positifs cumulés de mi-Avril à fin Juillet 2014, cela faisait un peu juste... En cette fin de mois d'Octobre 2014, j'en suis à 180 km, soit 105km de D+ en seulement trois mois !

Les vacances de six jours de ce début du mois d'Août ont été calées sur des zones géographiques clés. Où va-t-on en vacances? sur les plages de la côte méditerranéenne... Soit, mais plutôt que de prendre le chemin direct,  faisons un beau circuit avec étapes à Briançon et Carpentras ;)

Dans un souci de synthèse, et du fait d'articles détaillés ayant déjà été rédigés pour chacune des sorties mythiques de mon Grand Chelem, j'en viens directement à l'énumération de mon épopée aux sommets :

7 Août : Alpe d'Huez - Descente + Ascension : 26,5km 1h15min 995m
               Izoard par Briançon - Ascension + Descente : 45km 2h03min 1230m

8 Août : Izoard par Guillestre - boucle : 86,6km 3h36min 1740m

9 Août : Mont Ventoux par Bédouin - Ascension + Descente : 73km 3h10min 1817m

10 Août : Mont Ventoux par Bédouin - Ascension + Descente : 74km 3h07min 1787m

11 Août : Mont Ventoux par Bédouin - Ascension + Descente : 74km 3h09min 1792m
                Mont Faron (Toulon) - Ascension + récupération : 27km 1h24min 714m

Récupération passive quatre jours sans vélo puis reprise des entraînements dans les Monts d'Or jusqu'à fin Août - j'allais passer à ce moment la seconde et toutes les autres vitesses...

31 Août : Cols Glandon/Croix de Fer, Télégraphe et Galibier depuis Grenoble

180km 8h35min 4822m

---- Septembre 2014 : Changement de braquet ----

6 Septembre : Télégraphe, Galibier, Alpe d'Huez depuis Saint Jean de Maurienne - retour Grenoble

166,5km 6h53min 3483m

11 Septembre : Alpe d'Huez A/R depuis Grenoble avec m makster

123,5km 4h57min 2014m

Première ascension partagée avec un ami 
rencontré sur les routes des Monts d'Or

13 Septembre : Cols de la Madeleine (ennui mécanique dans la descente) puis Télégraphe X2 

52,5km 2h17min 1590m
72km 3h12min 1865m

20 Septembre : Cols du Cormet de Roselend et du Petit Saint Bernard

121km 5h16min 3036m

21 Septembre : Col de l'Iseran (Iseran climbing on YouTube) et Mont Cenis 

128km 5h51min 2929m

25 Septembre : Col du Lautaret depuis Grenoble, destination Mont Dauphin (au pied de l'Izoard)

153,4km 6h10min 2492m

26 Septembre : Cols de Vars A/R et Cîme de la Bonette

136km 6h17min 3729m

27 Septembre : Cols Agnel, Izoard et Risoul

147km 6h44min 3929m

28 Septembre : Col de l'Izoard par Guillestre, du Lautaret par Briançon et Galibier

141,6km 6h21min 3109m

Cette fin du mois de Septembre était sous le signe d'une perspective d'avenir radieuse puisqu'elle concluait extrêmement positivement sur la faisabilité de mon projet. J'avais bien atteint à ce moment le niveau requis par mon ambition. Je pouvais passer en roue libre, l'esprit tranquille, tous les jalons fondamentaux de mon projet étant validés. De plus, je disposais dès lors de suffisamment de données (GPS, photos, expériences, etc...) pour passer à la phase suivante : Organisation de ma structure d'entreprise, recherche de sponsors, contacts et enfin formation pour être en règle avec la législation...

En ce mois de Septembre, j'avais aussi fait fabriquer mes cartes de visite - la pertinence de ma feuille de route était démontrée et d'une cohérence implacable !! J'ai donc commencé à travailler sur la partie communication en distribuant mes cartes de visites, mais aussi en affichant sans détour mes projets : fin de la Recherche, début de mon nouveau job de porteur de projet et de créateur d'entreprise en devenir.

La transition ancien/futur job est trouvée ;)

Le verso* de cette carte propose les cols les plus mythiques. 

* En fonction de la zone cible, parcs régionaux du Mercantour ou Queyras par exemple, des versions alternatives seront crées.

Mois d'Octobre, cols encore ouverts, dernières forces à jeter dans la bataille ;) Avec moins de stress de sorties à réussir, je pouvais davantage laisser place au seul plaisir - sans pour autant perdre de vue l'exploitation possible de ces nouvelles ascensions reconnaissances.

Enfin, sans savoir jusque là la faisabilité de mon projet, je n'avais pas approfondi la partie réglementation. Et je vins à savoir que le Brevet Professionnel "Jeunesse, de l'Education Populaire et du Sport - option Activités du Cyclisme" (BP JEPS AC) allait m'être indispensable...

- Octobre 2014 : Derniers défis, Contacts/Partenaires et Formation-

Tout d'abord, je me dois de faire un petit laïus sur un autre ami vélo et une sortie groupe hyper sympathique que j'ai été amené à connaître. Parmi mes amis, il y a Le Sénateur, en référence à sa position sur le vélo :p, nous avons beaucoup roulé/échangé au mois de Septembre et d'Octobre. Un mec qui aime les challenges et qui se dépouille sur le vélo au delà du raisonnable. Au delà du physique, il y a le mental - on est en phase sur ce précepte - "Dans la difficulté, Sors tes tripes !" :)

Attention, être derrière il n'aime pas !!! Ca n'arrive pas souvent ! :)

J'ai découvert les sorties du Jeudi 12h-14h organisées par les "Cycles Veran", que je recommande au passage pour leur avoir confié mon vélo pour entretien, et avoir été très satisfait du service. Cette sortie regroupe des clients ou passionnés du vélo plus généralement pour une sortie plaisir de rouler ensemble. Génial !!! Bon, jusqu'à ce que la route s'élève, parce que là, c'est la grande bagarre ! Rendez-vous à tous au sommet de la bosse !! :)

Avec le groupe "Cycles Veran", ça envoie fort dans les montées !!
PS: ce cliché a été réalisé en descente...

Et encore une autre sortie sympa dans les Monts d'Or avec mon ami Philippe. Le vélo, c'est avant tout un partage !

Philippe de retour du Canada retrouve les pentes de nos Monts d'Or adorés !!

Revenons au projet, à commencer par les dernières ascensions de cols extraordinaires.

4 Octobre : Petite sortie en Auvergne - Cols de Ceyssat et des Goules, à défaut d'avoir pu gravir le Puy de Dôme :(

145km 5h54min 2898m

18 Octobre : Cols du Grand Colombier et de la Biche

142,5km 6h34min 3808m

Voilà qui vint clore définitivement mes sorties haute montagne avec un besoin certain de récupération longue. La nature est organisée sur des cycles, je n'y échappe pas. Cependant, ce timing est parfait puisqu'il m'a permis de me concentrer sur les autres aspects de mon projet.

Ainsi, j'ai rencontré banquiers, structures d'aide à la création d'entreprises (CCI, espace entreprise Villeurbanne, Planet'Adam) et réalisé avec mon ami Rémy une vidéo de présentation de mon projet  (Lien) pour un concours de créateurs d'entreprise organisé par la CCI de Lyon.

J'ai aussi débuté une formation "Entraineur Jeunes" pré-requis à l'entrée en formation BP JEPS AC. Cette dernière formation de 9 mois se déroule à Aix en Provence. Toutes organisations validées (Brevet fédéral, AFPS/PSC1, financement, déménagement, etc...), me voici en ce début Novembre 2014 dans une belle et prometteuse dynamique !!!

Pour terminer cette rétrospective, je souhaite mettre en avant mes amis hors domaine du vélo, que je remercie vivement, parce qu'on ne réussit pas dans la vie tout seul. A eux comme à tous, un grand merci !!! 

Il en manque malheureusement quelques uns...

TO BE CONTINUED...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire