Je projette de créer mon activité professionnelle en 2015 en tant que Guide Cyclotouriste Haute Montagne pour Etrangers.
Je relate sur ce blog mes entraînements, reconnaissances de parcours et organisation de ma structure.

lundi 10 novembre 2014

8 & 9 Novembre 2014 - Formation Brevet Fédéral d'éducateur (partie 2)

Reprenons où je vous avais laissé dans l'article d'il y a deux semaines, c'est à dire en suspend des séances piste et BMX à venir... ;)

La formation a débuté avec une séance de pédagogie le matin mettant encore une fois l'accent sur la notion de transversalité des différentes disciplines du vélo : CT, CX, VTT, BMX, et Piste pour les plus connues. Après ma première sortie VTT en groupe, je dois dire que la pratique m'a déjà convaincu de ce précepte au moins pour le VTT. Je n'ai réellement commencé le vélo qu'à l'âge de 22 ans avec des compétitions en FSGT 4ème, 3ème, 2ème et 1ère catégories départementales de l'époque et en FFC au niveau régional (au club de UC Sablé sur Sarthe 2003/2004 - 2004/2005).  J'ai chuté lourdement deux fois en trois ans en étant pleinement responsable. Des chutes qui n'auraient pas eu lieu si j'étais passé plus jeune par l'Ecole de Vélo ou si j'avais eu une pratique du vélo moins exclusive. Mon équilibre sur le vélo était des plus précaires, ma connaissance et mon expérience de rouler en groupe, et pire en course, nulles - grand danger pour soi-même et pour les autres !!!

Comme pour toutes activités, si on veut pratiquer longtemps, la sécurité est un paramètre pri-mor-dial !!! 

Aussi, la transversalité et une pratique pluri-disciplinaire entretient la motivation, je suis parfaitement en phase avec le formateur sur ce point. Le danger d'une pratique exclusive est de se laisser galvaniser par une progression qui est nécessairement impressionnante avec un investissement et un plan d'entraînement certains, jusqu'à finir par s'user physiquement et mentalement... Il est important de savoir se renouveler et c'est loin d'être évident tant la passion est brûlante, mais une séparation et une infidélité hivernales sont nécessaires pour que la flamme reprenne de plus belle au printemps ! 

Le premier triptyque Equilibre/Propulsion/Conduite est fondamental pour un apprentissage efficace et plus tard une pratique soignée du vélo. Il y a en aval aussi la compétition, elle peut et est motrice de la pratique sportive mais elle ne doit pas être le seul objectif en soi. Le plaisir, la santé de l'athlète en devenir, sa longévité dans ce sport doivent constituer des intérêts premiers. A savoir que les plus précoces ne sont plus généralement sur la ligne d'arrivée, ni même sur la ligne de départ plus tard. 
Nous avons aussi parlé "code de la route" avec des explications sur les notions de "file montante/file descendante" et enfin des techniques de l'éventail simple et double.
Voici la retranscription de ce que j'ai retenu de cette partie pédagogique très intéressante, à laquelle j'ai très certainement été sensible par ma propre histoire avec le vélo.

La deuxième et dernière séquence pédagogique de la matinée fut plus technique en abordant les notions de filières énergétiques. Il est important pour l'Entraineur Jeunes d'avoir des notions solides en la matière pour faire travailler ses élèves dans les zones cardiaques en rapport avec les exigences de leur discipline particulière. 
Rappelons les trois filières énergétiques, à l'origine de la transformation de l'énergie chimique (oxygène + glycogène -> ATP) en énergie mécanique aboutissant sur la contraction musculaire et par conséquent le pédalage :)
  • Aérobie (l'apport en oxygène - le comburant est suffisant pour la transformation avec le glycogène - le carburant)
  • Anaérobie lactique (l'apport en oxygène est insuffisant et conduit à la production de lactates ou acide lactique responsable des crampes)
  • Anaérobie alactique (toujours un déficit d'oxygène mais sur un temps très court dans un effort brutal et intense)
Ces trois filières interviennent dans l'effort en même temps mais avec une prépondérance  de l'une sur les autres en rapport avec le type d'effort.

D'autres paramètres interviennent tels que la VO2MAX, la capillarisation ou encore l'ondée systolique. Un article plus technique y sera consacré au mois de Décembre 2014.

Enfin, il est à retenir qu'il n'y a pas de travail sur la filière lactique en Ecole de Vélo.

Pour finir cette séance du matin, le formateur nous a présenté les vélodromes environnants avec l'historique et les différents types de structures existantes (avec conditions d'accès). Il a également conversé sur les différents types d'exercices/compétitions possibles dont :
  • la poursuite
  • la course aux points
  • carré magique du pistard (à chaque tour, le dernier est éliminé)
  • à l'américaine
La théorie c'est bien, la pratique c'est mieux !!! :)

Début de la séance de l'après-midi sur le vélodrome de Vitrolles, piste en extérieur disposant d'un revêtement en béton. 14 h, premier tours de piste, impressionné et fébrile "je ne pourrai jamais monter dans les virages !!"

Ciel bleu azur et soleil au rendez-vous !

14h15, le formateur vient me voir, il a de la mécanique à gérer, il me confie le groupe pour une vingtaine-trentaine de minutes... oh la, mon expérience sur piste est de cinq tours en tout et pour tout ! Pas de panique, je gère ;)
Avec mes premiers tours de pistes, j'ai pu m'apercevoir que je pouvais aller chercher la ligne plus haute (à 1m environ) en décrivant une trajectoire sinusoïdale (déformation professionnelle), je monte et je descends le plus souvent possible. A partir de là, j'ai mis en place une séance basée sur la progressivité des exercices à réaliser, logique certes, sauf sans connaissances préalables de la discipline.

J'ai demandé l'attention du groupe, expliqué ce que j'attendais d'eux. Dans un premier temps, un échauffement/reconnaissance de quelques tours avec marges de sécurité de cinq mètres entre les uns et les autres (consignes difficiles à faire suivre dans la pratique... ;(). Seconde étape, quelques tours à chercher la ligne rouge (à un mètre environ, il y en avait une noire distante d'un mètre plus haut). A la fin de cet exercice, regroupement pour récupération et surtout premier bilan, impressions, partage d'expériences.
Deuxième partie, toujours en soulignant l'importance de sa propre sécurité et de celles des autres, avec des consignes inspirées des "élèves" eux-même, je proposai de perfectionner la technique pour rester sur la ligne rouge, en prenant davantage de vitesse notamment, et pour les meilleurs, de se caler sur la ligne noire. Après une petite dizaine de tours sur piste seulement, les progrès sont impressionnants, la confiance vient et mes "élèves" du jour m'impressionnent par une aisance désormais meilleure que la mienne. La théorie, c'est les bases - la pratique, c'est la progression. 
Dernier exercice, avant que le formateur me dépossède du rôle auquel j'ai pris trop goût, je propose à mes camarades de faire des tours en choisissant un braquet adapté et de relever une vitesse instantanée mais maintenue qu'ils auront réussi à imprimer sur tout le long du circuit. Deuxième partie de l'exercice, je leur propose de faire cinq tours supplémentaires et d'y relever une nouvelle fois leur vitesse avec une dent de moins. A mon grand désespoir, le formateur est revenu avant que je puisse refaire le point avec mes camarades, grande frustration - on prend beaucoup de plaisir à imaginer des exercices et à en étudier les résultats et l'efficacité.

A mon tour de suivre les consignes, un peu inquiet de savoir maintenant les autres bien meilleurs que moi... :)

Les exercices proposés par "le boss" pouvait commencer. Il y avait plusieurs types de vélos, des VTT, des vélos route et un vélo de piste. Les vététistes et les moins confiants ont réalisé des exercices sur l'anneau interne sans virages. Je n'ai pu suivre les consignes qui leurs ont été données, m'étant moi-même engagé sur la vrai piste. Premier objectif, quelques tours à rouler dans les roues à hauteur de la ligne rouge. S'en est suivie la consigne de rouler ensuite à hauteur de la ligne noire et à chaque tour, le cycliste en tête de file devait se relever en allant au dessus de la ligne noire pour laisser passer tout le train, et après le rôle de locomotive, prendre celui de dernier wagon.

A ma grande surprise, je me suis vite adapté et j'ai réhaussé le niveau de ma technique à celle des autres en quelques petits tours. On est toujours beaucoup plus efficace dans l'urgence... :)

Il ne faisait aucun doute que mes challengers du jour seraient les barons rouges, ces gars de Cavaillon qui imprimaient déjà le rythme dans les ascensions de la sortie VTT. Génial, j'adore la concurrence, une belle bagarre s'annonce !

Exercice des vététistes sous les consignes du boss 
et l'oeil patient des costauds à droite...

Pendant que nous faisions nos gammes, Pauline faisait les siennes sur le seul vélo piste. Pignon fixe et sans frein. Je dois dire ici à quelle point elle m'a épaté par sa progression. N'ayant jamais fait de piste avant, elle allait chercher la balustrade, ce que je n'ai jamais tenté au cours de cette séance. Elle tournait comme un avion ! :)

D'autres apparemment étaient tout aussi impressionnés par les tours de piste de Pauline.
Le boss lui poussait toujours plus loin ses exigences :)

Vint alors le temps des grandes explications et nous étions cinq pour une place, il n'y a bien que la première qui compte ! Les trois barons rouges, les grand costauds se regroupent toujours en plus en meute, un gars avec le maillot de la Pomme Marseillaise et moi-même.

Le premier challenge a été le carré magique du pistard. J'ai terminé à la cinquième place sans amertume, il y avait de vrais clients autour de moi !! Cependant, ça m'a permis de prendre quelques clichés de mes adversaires du moment :)

Le gars de la Pomme sautera dans le tour suivant, le dénouement sera fratricide !
(vélo piste au premier plan)

Qui gagnera ? Peu importe, nous sommes tous allés chercher au delà de nos limites.
Un adversaire, c'est un ami en fait ! Merci les mecs !! :)

Je dois dire aussi que de se sentir de la même veine, la rage de vouloir gagner, rapproche après coup. La sympathie est plus grande après ces moments électriques. A quand la prochaine les gars ? J'ai une revanche à prendre !! ;)

Pour finir pour les routards, nous nous sommes engagés dans une course aux points, départ arrêté.

Deux options : départ lancé ou arrêté

Les gars en avaient encore sacrément sous la pédale !

Tête dans le guidon, le mec est à bloc !

Enfin, nous avons pris beaucoup de plaisir à observer les grands progrès de nos amis vététistes ou bikers. C'est non sans soulagement que nous avons regardé un peu les autres se dépouiller ;)

Peu importe le niveau en vélo, le plaisir est dans la progression, 
mais aussi dans le pédalage tout simplement. C'est magique !

Dernier tour de piste les amis, on ne va pas y rester jusqu'au bout de la nuit !
Et ce soir, il y a aussi le match de rugby France-Fidji, allez les bleus !!

Ainsi se termina cette splendide journée ensoleillée, pleine d'enseignements, de plaisir et de partage dans une discipline spécifique du vélo que je ne connaissais que de nom et qui ne m'attirait pas vraiment. Mon idée maintenant : "C'est quand qu'on y retourne ?!?!"

Cela m'impatiente aussi maintenant pour tester le BMX, dont la séance du lendemain a dû être reportée en raison d'une météo peu adaptée. Prévue pour dans quatre semaines, l'attente va être longue... A suivre dans un prochain article !!!

2 commentaires:

  1. Bonjour Patrick, tu vas devenir un monstre de puissance avec ta formation. Je vais devoir improvisé un entrainement spécifique pour éviter l'humiliation lors d'une prochaine rencontre !!! La piste ?

    RépondreSupprimer
  2. Hey M. Le Sénateur !
    Pour reprendre une célèbre publicité d'une marque de pneumatiques, je te dirai "Sans la maîtrise, la puissance n'est rien!" :p
    Je vise donc plutôt à parfaire mon équilibre sur le vélo que ma puissance, réduire au maximum mon risque de chute et de blessures est un de mes objectifs premiers !
    Sinon, je resterai aussi sur un profil plutôt grimpeur - le plus performant possible quand la route s'élève. J'aime trop les ascensions !!!

    RépondreSupprimer