Je projette de créer mon activité professionnelle en 2015 en tant que Guide Cyclotouriste Haute Montagne pour Etrangers.
Je relate sur ce blog mes entraînements, reconnaissances de parcours et organisation de ma structure.

vendredi 6 juin 2014

Un week end dantesque à Grenoble du 07 au 09 Juin 2014 - Préparation

Premier week end en Isère avec des cols d'exception au programme: L'Alpe d'Huez et Le Galibier en premier plan.

Préparation obligatoire pour une telle expédition, organisation, logistique, tout est à planifier dans le moindre détail pour des sorties réussies.

Tout d'abord le transport Lyon-Grenoble (avec ma carte week-end :)) est prévu ainsi: aller 07/06/14 départ 8h14 de la gare de Part-Dieu / retour le Lundi 09/06/14 en Gare de Grenoble à 19h24. Ensuite, une chambre d'hôtel est réservée pour 2 nuitées à l'hôtel IBIS Université de Grenoble. La chambre est accessible à partir de midi, arrivant avant et ne comptant pas supporter les fourmilles dans mes jambes longtemps, je me changerai directement puis partirai, laissant mes affaires dans la bagagerie. Cet hôtel, comme la plupart, ne propose pas de parking vélo sécurisé. La fois précédente, j'avais pu garer mon vélo en sous-sol mais il avait été difficile de trouver un bon point d'attache. J'avais dormi profondément épuisé par ma sortie du jour mais je n'étais pas si serein et pour le repos, ce n'est pas une solution adéquate. Ainsi, j'ai investi cette semaine dans une housse de vélo pour emmener dans ma chambre un gros bagage supplémentaire :).

Enfin, concernant cette partie de l'organisation, j'ai tracé l'itinéraire gare de Grenoble - hôtel sur un célèbre site de cartographie, puis après "impression écran" du parcours, je me suis envoyé par mail l'image afin d'en disposer sur mon téléphone portable (dont il faudra gérer la batterie et donc limiter l'utilisation en mode GPS).

Bien sûr, j'avais planifié mes circuits au préalable sur Strava et exporté les fichiers .gpx sur mon GPS Garmin 800. J'ai eu l'idée de faire des "impressions écran" des profils avec le kilométrage, ce qui sera d'un intérêt certain pour me repérer dans ma sortie pour les phases d'efforts et de récupération. L'image ci-dessous en révèle bien tout l'intérêt:
Sur ce profil de sortie Alpe d'Huez + Galibier, il est très intéressant de mémoriser qu'une portion de plat (entre les km 35 et 45) permettra d'aborder les 21 virages du premier col cité dans de bonnes conditions de fraîcheur physique.

Mais j'ai fait des erreurs lors de la création de ce parcours en particulier, il est important de m'en rappeler pour la suite. En fait, je me suis fixé des objectifs sur les montées des cols HC prévus et il s'avère que lors de l'édition du parcours, celui peut ne pas correspondre tout à fait aux segments définis sur Strava. Il est donc impératif de vérifier après édition d'une route, la présence dans le "détail parcours" du segment visé.

Je ne développerai pas ici et maintenant le reste du programme des 3 jours puisqu'il se décidera en fonction de l'état de forme. Ce sera l'objet d'un nouvel article ne parlant pas de plans sur la comète mais de réalisations.

La logistique dans cette entreprise, c'est aussi prévoir l'approvisionnement, les ravitaillements, les repas du soir (pâtes au programme bien sûr). Bananes séchées, pâtes de fruits (2 boîtes), barres protéïnées (2 boîtes) + poudre énergisante forme un panier premières ressources sorties. Des compléments seront achetés en cours de route dans les boulangeries, épiceries et autres petites supérettes. Fruits et pain complet, de seigle ou aux céréales seront d'excellents carburants d'effort et de récupération.

Pour la récupération, il est fondamental de s'orienter vers des aliments permettant une bonne reconstitution des réserves énergétiques, de reconstruction des muscles et d'apport en autres nutriments (vitamines et minéraux) et en eau.

Les pâtes sont le carburant de référence pour le cycliste, étant entre autres avantages très digeste et apportant satiété. Hors, dans un hôtel sans kitchenette, sauf à faire un restaurant chinois "buffet à volonté" pour manger à sa faim, il est nécessaire de trouver une solution. Je l'ai trouvé auprès des randonneurs :). Un brûleur compact, une cartouche de gaz, un briquet et enfin un kit rando popote/couverts ont trouvé toute grâce à mes yeux. Facile à transporter, peu volumineux, la solution idéale ! (pour l'égouttoir, j'ai prévu un sac alimentaire percé). En accompagnement, il ne me restera plus qu'à acheter sur place  poulet, fromage blanc et fruits (melon ou pastèque notamment). Je pourrai aussi me réhydrater à coup de dizaines de tasses de Ricoré :).

Question matériel de réparations/remplacement, j'emmène mes clés 6 pans, quelques tournevis, 3 chambres à air, 2 pneus neufs,  etc... puis bien sûr mes affaires dont l'indispensable casque.

Enfin, j'ai aussi investi dans une veste coupe-vent et un sac à dos ultra légers et compacts.

L'heure du départ arrive, prêt à en prendre plein les mirettes avec ces magnifiques paysages qui adouciront mes efforts dans les montées et qui seront d'inestimables récompenses aux sommets. Photos à suivre...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire