Je projette de créer mon activité professionnelle en 2015 en tant que Guide Cyclotouriste Haute Montagne pour Etrangers.
Je relate sur ce blog mes entraînements, reconnaissances de parcours et organisation de ma structure.

lundi 2 juin 2014

Premier week-end en haute montagne ! (Annecy)

Le temps passe vite, très vite, et la tenue à jour de ce journal n'est pas évidente en cumulant toutes mes activités d'aujourd'hui. Mais venons-en à ma première sortie en haute montagne cette année, deux journées de premiers cols HC avec pour objectif un test de niveau, mais aussi de la reconnaissance de parcours.

Préalablement à ce week-end, je m'étais engagé sur la cyclosportive "Les Trois Cols" organisée par le club Tac Cyclo ce jeudi  29 Mai pour un parcours de 141km et 2800m de dénivelé positif cumulé (D+). Etant parti de chez moi pour rejoindre le départ à la Tour de Salvagny, mon compteur GPS affichait 190km et 3000m (D+) au final. Avec pour seul objectif de rouler, je m'étais positionné au départ en queue de peloton, ai profité de deux ravitaillement pour un classement final peu brillant mais ce n'était pas du tout l'objectif du jour, ni du plan d'entrainement. Sans plus de détail, je finirai cette parenthèse en saluant l'extraordinaire organisation de cette épreuve que je recommande à tous et que je compte bien refaire pour les prochaines éditions.

Annecy et ses alentours, le lac bien sûr et son eau cristalline, mais surtout la montagne, les sommets abrupts de pierre recouverts ou non de végétation, et même la neige. 1700m environ était l'altitude maximale que j'avais prévu de tutoyer.

La première sortie de samedi prévoyait un col principalement: le col de Semnoz, mon tout premier HC de la saison (Celui de la Croix de Chaubouret depuis St Chamont excepté). Les sensations étaient bonnes, je l'ai gravi à mon rythme comme d'habitude. Rattrapant pas mal de cyclistes, me motivant tels que des lièvres à suivre, j'y ai pris un grand plaisir. La fin du col était quelque peu rude, avec un vent pas toujours amical, mais les repères de distance au sommet me poussaient à maintenir le rythme.

Pour les quelques anecdotes, j'y ai croisé un cycliste brésilien qui m'a semblé bien sympa. Malheureusement, il n'a pu s'accrocher longtemps à ma roue. J'ai aussi reçu un appel téléphonique, qui après vérification plus tard, était celui d'un collègue de travail randonneur que j'ai croisé et qui m'a reconnu. Il n'y a que les montagnes qui ne se rencontrent jamais. Enfin, j'ai perdu mes lunettes dans l'ascension et alors que je ne pensais pas y tenir tant que ça, j'ai découvert l'affection que je leur portais en les recherchant par deux descentes et remontées de 3km et 7km, les yeux rivés sur le bas côté.

Au final, sur la montée depuis Leschaux jusqu'au sommet, soit 13,5km à 6% avec 767m de D+, j'ai fait un temps de 48min13s, soit une vitesse moyenne de 16,7km/h et un classement de 65ème sur 765. Honorable à mon sens et surtout encourageant.

Le lendemain Dimanche 1er Juin, je suis parti pour une sortie XXL: 144km en 6h15 et 2900m de D+. Les réjouissances au programme étaient les cols de l'Aravis, de la Croix Fry et de l'Arpettaz.

J'ai passé les deux premiers cols sans vraies encombres, mais à noter que j'ai été très heureux de trouver une fontaine au sommet du col de la Croix Fry pour recharger mes bidons en eau avec un complément énergisant. Sur l'ensemble du parcours qui a suivi, cela n'a été qu'émerveillement devant tant de beauté des paysages, des panoramas, de la nature en général. Pour l'ambiance sonore, il y avait les clochettes des vaches et chèvres en train de paître... en plus de mes respirations prononcées à chaque montée. Encore une fois, le vent se faisait quelques fois cruel, rendant ma progression plus ardue. En chemin, une petite boulangerie perdue m'a permis de refaire des provisions solides avec un pain 5 céréales, dont je me rappelle encore le délice. J'en ai mangé la moitié sur le chemin du dernier col à franchir, l'autre moitié étant réservée pour le réconfort après l'effort. Et effort, il y a eu...

En effet, je n'oublierai pas de si tôt le col de L'Arpettaz !!! Depuis Ugine, 16,3km de montée sans panneau de distance au sommet, 1161m de D+ avec 7% de pente moyenne, j'ai souffert. Il m'a semblé que dans la pente positive continue, il y avait de forts raidons mettant à rude épreuve le physique mais pas seulement. Le mental, il fallut aussi en avoir pour ne pas plier devant le défi. J'ai gravi ce col  au trois quarts avec le physique et le dernier quart au mental.

Peu l'ont tenté, 88 classés et je m'en sors 19ème avec une vitesse moyenne de 12,8km/h, c'est dire. 1h08 pour 14,4km, 1037m de D+ et 7,1% de pente moyenne pour le segment considéré. Arrivé au sommet, j'en étais que trop heureux et satisfait.

J'ai terminé par de la descente jusqu'à Annecy avec sur le final du plat mais vent de face. Avec un train à attraper, j'ai encore dû m'employer pour assurer mon retour à Villeurbanne.

Que de beaux souvenirs émerveillés de ce premier week-end en haute montagne, dans la tête le prochain se dessine déjà... Avant cela, repos et récupération au programme mais il me tarde déjà...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire