Je projette de créer mon activité professionnelle en 2015 en tant que Guide Cyclotouriste Haute Montagne pour Etrangers.
Je relate sur ce blog mes entraînements, reconnaissances de parcours et organisation de ma structure.

mercredi 16 juillet 2014

Le cyclisme et la science de soi

On ne fait pas du vélo comme tout autre sport, du moins pas si l'on vise le meilleur de soi-même et au delà le dépassement. Les performances cyclistes tiennent à un équilibre du triptyque entrainement/récupération/alimentation. Plus complexe encore, il y a aussi les binômes indissociables du physique et du mental, des jambes et du souffle qui caractérisent ce sport de forçat. 

Le vélo, quand on n'aime on ne compte plus, ou plutôt si on compte justement et on aligne les heures, les distances, les sorties, à en devenir ivre, obsédé et surentrainé... On atteint et repousse toutes ses propres limites jusqu'à ce que l'on soit rappelé à notre nature biologique. Nous sommes des êtres humains, des êtres pensants et nous en venons à oublier trop souvent que dans un seul moi, il y en a deux, l'esprit mais aussi le corps. Les deux s'épuisent, le second plus vite que le premier. L'esprit peut réfléchir, fixer des objectifs et surtout rêver sans limites et sans plafonds. Le corps lui dépend de nos gènes, du hasard de la nature à la formation de nos cellules. Nous avons donc un potentiel physique de départ avec sa marge de progression toutefois limitée. 

Il y a une première voie pour augmenter significativement sa capacité physique et elle passe par l'entraînement, la récupération et l'alimentation. La seconde voie, que je qualifierai d'artificielle, suit trop souvent la première pour les sportifs de plus haut niveau, c'est celle du dopage. N'y connaissant absolument rien, je ne suis pas en mesure d'en faire un quelconque discours, mais j'y reviendrai tout de même dans un autre article pour une discussion sur les pressions qui amènent au dopage artificiel.

Le dopage, que je dirai naturel, c'est celui de l'alimentation choisie : des pâtes, du riz, du pain complet, des légumes, du poulet, de la dinde, du poisson, du fromage blanc, des fruits et des barres protéïnées pour en donner quelques exemples. Il y a aussi les boissons énergisantes, carburant indispensable des efforts en endurance.

La science de soi est alors la connaissance par l'expérience de sa capacité d'effort, de son besoin en récupération et en apports caloriques répartis (préparation/activité/recharge) et de la gestion de son mental dans le temps. Phase 1 dynamique, on progresse / Phase 2 palier - on est en état de forme / Phase 3 - on observe une dégradation des performances et on constate un état de fatigue et de lassitude, voire de découragement après avoir été au top. Se présente alors la phase 4, la plus délicate, qui consiste à stopper toute activité, à se reposer totalement, à refaire du "jus" comme on dit dans notre jargon. C'est l'opportunité de profiter davantage de soirées entre amis, de se laisser aller à quelques aliments proscrits dans les autres phases. C'est malheureusement aussi la période de tous les dangers, prise de poids, goût de l'inactivité (canapé) et peut être fatigue supplémentaire due à des soirées trop tardives ou encore arrosées.

Viens alors le moment de se contraindre, moins prosaïquement "de se mettre des coups de pied au cul". Le redémarrage est dur, très dur, les premiers kilomètres ressemblent à un cauchemar tant on est loin du niveau passé, le moral doit tenir bon! La connaissance de soi et du cyclisme plus généralement, amène à tolérer les sentiments dévalorisants, les sachant passagers. "Dans quelques temps, je serai de retour et ça va déménager", voilà le type de pensée positive à s'entêter - l'histoire connue de "Eye of the Tiger"... :)

Les sensations, le mot clé du plaisir cycliste, reviendront pour repartir et ré-enclencher le cycle par la phase 1 de progression. A ce stade, la dynamique est relancée, l'accoutumance au tours de manivelle reprise, et on repart pour ces moments de plénitude, de puissance, de plaisir dans la souffrance des montées hors catégories à venir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire