Je projette de créer mon activité professionnelle en 2015 en tant que Guide Cyclotouriste Haute Montagne pour Etrangers.
Je relate sur ce blog mes entraînements, reconnaissances de parcours et organisation de ma structure.

samedi 12 juillet 2014

Semaine retour de dynamique sportive après deux semaines de récupération

En deux sorties de reprise, puis une semaine sans vélo pour activité professionnelle (et pluie de toute façon - donc sans regrets), on ne re-crée pas aussi facilement une dynamique. Ma sortie d'hier en est témoin, je n'étais pas au top, ni physiquement ni mentalement.

Je pense avoir suffisamment récupéré de mon surentrainement, il faut simplement reprendre maintenant progressivement, sous sa propre contrainte pour vaincre la forte inertie induite par notre nature, notre enclin au principe du moindre effort. Petit à petit les sensations vont revenir, ce sont celles-ci qui sont motrices pour nous pousser à tendre vers nos limites et à les repousser. Il y a aussi les perspectives, les projets, les ambitions, j'en ai de nombreux.

A toute fin ses moyens, j'ai posé une semaine de congés pour cela, ce qui me donne confiance sur toutes mes espérances de re-créer ma dynamique regrettée. Re-partir sur des sorties 150 km ou 250 km, viser les plus hauts sommets et difficiles ascensions, revenir sur une activité quasi-journalière sont autant d'objectifs que je compte bien atteindre en cette fin de semaine.

Ma sortie de vendredi s'est révélée difficile, crevaison vers le km 15, puis rencontre d'un ami que je n'ai pu suivre très longtemps, le laissant même seul dans la poursuite d'une ascension qui est pourtant une de mes gammes d'entrainement. Retour maison avec juste un peu moins de 50 km, plus de jus, et des douleurs abdominales et musculaires aux jambes. Dur pour le moral...

Bien que la sortie de la veille fut fort inquiétante, je partis le samedi avec un autre ami pour 4 ou 5h de vélo. D'un niveau inférieur au mien, cet ami allait m'apporter réconfort, assurance et sortie pas trop exigeante - idéal pour une reprise d'activité. 108 km de distance parcourue et 1450 m de D+ plus tard, j'avais recouvert ma confiance et mon enthousiasme à l'idée de rouler. J'ai (enfin) retrouvé des sensations, c'était très rapide et tant mieux, je ne suis pas des natures les plus patientes pour cela :)

Lundi 14 Juillet, jour de fête nationale, je me sentais bien et entrepris une sortie montées/descentes dans les Monts d'Or. J'ai directement attaqué par une pente au pourcentage les plus élevés comme test de forme et... j'étais loin d'être mal. Cool ! Je me suis engagé alors dans une nouvelle sortie type, squelette de mon projet_day1. Je fus bien vite emballé, non seulement par les sensations d'un niveau quasi-retrouvé, mais aussi d'un parcours parfaitement calibré en terme de lieux de passage/panoramas paysages. En résumé, ce parcours se décrit comme suit: Villeurbanne/ //montée des soldats/Couzon/Montée Mont Thou/Poleymieux Auberge/Descente Limonest Est/retour Limonest Mont Verdun depuis rond point Lissieu/descente retour Limonest Fontaine/Descente Route du Puy d'Or (zone commerciale - Ferrari)/Saint Didier par Vaise/Mont Cindre par St Cyr/ Collonges/Saint Romain (La Demeure du Chaos)/ Retour par Sathonay - Montée Roy/Villeurbanne. Au final, 3h30, 90km et 1600m D+, un tout petit peu court, les barres des 100km de distance parcourue et 2000m d'ascension sont à atteindre dans la version finale.

Il me reste à prendre toutes les photos par beau temps de ce magnifique parcours avec tous ces panoramas, et à le peaufiner dans tous ses détails.

Enfin, il me faut en faire LE parcours de référence de mes entraînements, réhaussant ainsi mes exigences d'entrainement pour le profil grimpeur visé. Entre 1500 et 2000 m de D+, c'est le critère d'entretien de mon niveau.

Compléments:
- de légères douleurs (ou plutôt gêne) au genou droit ont totalement disparu pendant cette sortie, il fallait remettre la mécanique en marche et compter sur une nouvelle période de rôdage - ça rouille... :)
- dans cette sortie "aux sensations" comme d'habitude, j'ai quasiment amélioré tous mes records personnels (PR), la récupération de deux semaines a été efficace et une nouvelle marge de progression se présente désormais à moi :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire