Je projette de créer mon activité professionnelle en 2015 en tant que Guide Cyclotouriste Haute Montagne pour Etrangers.
Je relate sur ce blog mes entraînements, reconnaissances de parcours et organisation de ma structure.

dimanche 10 août 2014

Le Mont Ventoux à la folie !

Après une longue journée de route depuis Briançon pour rejoindre Carpentras, j'arrivais en fin d'après-midi de ce samedi 10 Août au pied du Mont Ventoux. Je ne connaissais que de nom, de réputation et d'images/commentaires télévisuels ce col mythique, je ne fus pas déçu !

Proche du sommet du Mont Ventoux en fin d'après midi 
dans des conditions climatiques quasi apocalyptiques

J'avais programmé trois montées par les trois versants possibles, par Sault, Malaucène et Bédoin, ce dernier étant le plus dur et chéri par les grimpeurs pros pour faire la différence, un peu moins par les autres... Etant le plus court des circuits prévus et disposant de peu de temps avant la tombée de la nuit, j'optai pour ce circuit pour mon arrivée en Provence, comme ça ce sera fait et il ne me restera plus que les ascensions moins exigeantes pour penser aussi récup' après mes premières montées HC des Alpes de ce séjour.

26km de montée, ça peut effrayer, jamais fait. De plus, des passages à 9 et 10% plutôt longs en milieu d'ascension du Chauve pouvaient me faire craindre de ne pas atteindre le sommet. Quelle incidence aussi de mon ascension de l'Izoard depuis Guillestre la veille, en ai je gardé des stigmates handicapants? A coeur vaillant, rien d'impossible !

Ma montée du Géant de Provence fut solitaire, deux ou trois cyclistes seulement ayant été croisés. Il fallait alors soutenir le moral avec autre chose que des compagnons de souffrance. Bien sûr, il y a mon orgueil, me suis je déplacé pour rien, vais je avouer à mes amis une demi-ascension ? Impossible ! Les petits détails dont je parlais dans un précédent article qui aident à progresser vers les sommets, je les ai trouvé cette fois-ci peints au sol. Des encouragements pour CCLC, je ne sais pas de qui il pourrait s'agir, un anonyme certainement. "Courage CCLC", "Encore un effort CCLC", "Tu y es presque CCLC", "Bravo, le sommet est proche CCLC", voici à peu près ce que j'ai pu lire sur le bitume et ces encouragements pour un autre de ses proches, je me les suis comme approprié pour peu à peu atteindre la partie lunaire du Mont, signe d'une réussite promise. Il y avait du vent, beaucoup de vent, j'étais aussi dans les nuages, je terminai l'ascension en quasi-aveugle, mais j'y étais ! Un théâtre apocalyptique s'offrait alors à moi avec un vent à tenir à peine debout. Je dus, pour dire, redescendre les premiers hectomètres du col à pied pour ne pas risquer la chute ou l'envolement :) Je revins à l'hôtel à quasiment 21h, les doigts gelés avec en tête toutes les astuces nutritionnelles de récup' rapide pour une prochaine sortie le lendemain matin.

Un vent incroyable qui balaie des nuages rasant les flans du sommet du Mont Ventoux

Le sommet peut ressembler à ça, atmosphère garantie !

Dimanche matin, je disposais de tout mon temps pour une sortie plus longue par un autre versant. Plus longue mais plus facile, ce deuxième qualificatif étant en opposition de phase avec mon tempérament. En ce dimanche matin, où certainement nombre de cyclistes allaient tenter les trois ascensions, parmi lesquels allais je me placer, les faibles ou les forts ? A cette question encore, mon orgueil répond sans aucune discussion possible. J'allais refaire cette ascension la plus exigeante par Bédoin. Avec à peine 12h de repos, cela aurait pu s'avérer compliqué mais mon temps de montée fut amélioré. Tous ces cyclistes, athlètes ou non y sont forcément pour quelques choses, on s'ennuie moins, on se soutient par cet effort individuel mais à la souffrance commune.

Meilleures conditions climatiques en ce dimanche matin et du monde !!!

Le Mont Chauve porte bien son nom, la végétation se fait rare.

La splendeur des paysages se contemple à 360° !

Le restaurant du Mont Ventoux sponsorisé par la marque "Patrick". Si ce n'est pas un signe... :)

En prenant comme référence le segment Strava "Géant de Provence", 21,2km 1576m D+ 7%, j'ai fait un temps de 1h31 et 1s ce second jour avec une vitesse moyenne de 14,0km/h contre 1h36 et 3s vmoy 13,3km/h le premier jour, jolie progression ! 

Voilà que mon dernier jour à Carpentras est là, et avant de partir, je me lance le défi d'une nouvelle ascension, toujours le même versant et même parcours. 24h de récupération mais de la fatigue accumulée, je n'ai pas d'exigence importante sur mon ascension à venir au moment d'écrire cet article, si ce n'est d'arriver au sommet. 

Mont Ventoux, suite et fin dans quelques heures, mais pour quel verdict... ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire