Je projette de créer mon activité professionnelle en 2015 en tant que Guide Cyclotouriste Haute Montagne pour Etrangers.
Je relate sur ce blog mes entraînements, reconnaissances de parcours et organisation de ma structure.

jeudi 21 août 2014

Parc Régional du Pilat : sortie 208km 3200 m D+

Comme prévu, j'avais des fourmilles plein les jambes après quatre jours de coupure. En ce dimanche 18 Août, je me suis concocté une sortie plutôt sympa faite de quatre ascensions des Monts d'Or. 90 km et quasiment 1900m de D + en 3h36 ont été effectués tout en faisant tomber pas mal de record personnel. Je ne pouvais pas en attendre moins après avoir été confronté de manière répétitive la semaine dernière à des ascensions bien plus relevées et après quatre jours de repos complet.

Travaillant désormais sur mon profil grimpeur, je m'attache désormais plus aux kilomètres d'ascension qu'à la distance parcourue. Le jour suivant, m'étant pas mal dépouillé la veille, je ne fis qu'une petite sortie de 60 km pour 1000 m de D+. Ceci en devenant un minimum pour une sortie et relevant même à rythme léger d'une sortie de récupération.

Néanmoins, cela faisant un temps que je n'avais pas parcouru une longue distance et c'était dans un carton depuis des semaines d'effectuer un circuit dans le parc régional du Pilat avec pour objectifs les cols de l'Oeillon et de la Croix de Chaubouret.

Sommet du col de l'Oreillon en vue

Un tout petit air de famille avec la station météorologique du Mont Ventoux, 
la comparaison s'arrête là...

Ce mardi matin, avec un ciel un peu nuageux et des températures agréables, je me sentis dans les dispositions nécessaires pour relever ce challenge : théoriquement 210 km et 3200 m D+. La pratique confirma ces données prévisionnelles.

J'avais planifié ce circuit pour plusieurs raisons: 
  • permet de faire de la distance (>200 km);
  • emmène vers des altitudes supérieures à 1000 m;
  • propose de nouveaux paysages avec sa flore locale et une nouvelle vue sur la chaîne des Alpes;
  • correspond à des ascensions longues mais plutôt faciles avec rarement des pentes à plus de 7%;
  • 60 km de plat à l'aller et au retour, de quoi se mettre en jambes, mouliner et récupérer pour finir.
Pour ce type de sortie très longue, comme je l'avais déjà expérimenté et en avais tiré les enseignements, le point d'orgue est la préparation, celle des ravitaillements. J'avais donc pris des dispositions améliorées par rapport à ma sortie 207 km précédente sur ces routes.

Mon ravitaillement était constitué de:
  • deux bidons (1L + 0,5L) d'eau + poudre énergétique (diluée dans les deux premiers bidons, en poudre en mini bouteille plastique pour la suite) - 2 rechargement en cours de route, l'un à Pelussin, l'autre à Rive de Gier;
  • une banane, 3 barres énergétiques, 3 pâtes de fruit en chargement initial, 5 pommes et 4 poires récupérées en bord de propriétés de particuliers (merci à eux ;)).  
Encore une fois, j'ai pu constater à quel point l'alimentation et la réhydratation sont des points cruciaux. Contrairement à ma première sortie longue distance, je n'ai jamais souffert d'hypoglycémie, j'ai nettement mieux su gérer mon alimentation et ma réhydratation pour constater revenir sur Lyon et finir cette sortie sans aucun mal, presque frais comme un gardon ! Je dois aussi relever que contrairement à la précédente sortie où j'avais enduré des douleurs articulaires et musculaires, il n'en fût rien cette fois-ci, je n'ai même pas ressenti la moindre crampe. Avec tous ces kilomètres et ascensions entreprises depuis ma reprise mi-avril, le renforcement musculaire et l'adaptation articulaire se sont démontrés efficaces.

De belles perspectives s'annoncent toujours pour la suite avec une capacité physique toujours plus importante. Le travail réalisé jusque là porte ses fruits.

8h20 de vélo en solitaire, c'est quand même long, en suis je écoeuré un peu après cela ? Pas du tout ! Sortie récup' 2h30 60 km 1000 m D+ le lendemain !!! :)

2 commentaires:

  1. Col de l'oeillon fait le lendemain d'une sortie club haute intensité et le surlendemain d'une sortie longue avec mon frère... Temps minable, tendinite genou en prime, retour par monts du lyonnais vent de face un peu difficile :-)

    RépondreSupprimer
  2. Personnellement, il m'a déçu ce col pour cette sortie. Je l'avais déjà fait au printemps mais entre temps, j'ai fait l'Alpe d'Huez, l'Izoard et le Mont Ventoux, de quoi modifier complètement ma perception.... :)

    RépondreSupprimer