Je projette de créer mon activité professionnelle en 2015 en tant que Guide Cyclotouriste Haute Montagne pour Etrangers.
Je relate sur ce blog mes entraînements, reconnaissances de parcours et organisation de ma structure.

dimanche 17 août 2014

Mont Ventoux, troisième et dernière ascension : Record personnel battu !

Je repartis pour un dernier tour avant de plier bagage pour la prochaine et destination finale de mon voyage (Toulon). Pressé par des contraintes de temps et aussi réveillé par l'excitation de ce dernier challenge du séjour, le départ depuis Carpentras se fit à 6h10 pour 74km dont 1792m d'ascension. Il faisait encore nuit, mes lampes LED me permettaient de me repérer sur la route jusqu'au pied du Mont Ventoux où j'allais accompagner le lever du jour.

Rendez-vous avec le Mont Ventoux au lever du jour

J'étais seul, j'étais le premier à effectuer l'ascension du col à cette heure bien matinale. Je me dis que j'allais encore me reposer surtout sur les encouragements à CCLC pour progresser avec un moral soutenu vers le sommet. J'avais bien des doutes quant à la performance que j'allais réaliser, avec la fatigue accumulée jusque là, mon seul objectif était d'atteindre le sommet. Psychologiquement, au vu des succès des entreprises précédentes, j'étais même disposé à me permettre une ascension incomplète.

Cependant, j'étais en forme, oui bien sûr les cannes faisaient mal mais je progressais dans la montée avec un rythme semblable à ceux des jours précédents. Peut être même plus...
Cette fois, j'avais l'avantage de connaître très bien la montée, de situer par projection les repères de progression, les difficultés et les moments de répits avec les segments de pente à seulement 7%. Le vent aussi me semblait très favorable, j'avais moins à lutter pour avancer. J'avais aussi en mémoire ce passage de la veille, vers 4km de l'arrivée où j'avais été capable de relancer en remettant du braquet, ce qui m'avait offert des sensations de grande puissance. J'en rêvais de le revivre.

Ce fut le cas, et à partir de ce moment, je mis tout en oeuvre pour arriver au sommet dans les plus courts délais. Le ciel était dégagé, et à quelques 5 km j'avais l'observatoire météorologique en point de mire. 5 km, comme je m'y étais rattaché dans mes précédentes montées, c'est à peu de choses près la distance d'une de mes montées d'entraînement, le mont Verdun depuis Vaise, je le fais quasiment tous les jours ce qui rendit ces derniers kilomètres comme une formalité même si le pourcentage  moyen s'avérait légèrement plus élevé.

Ciel bleu azur au sommet en ce lundi matin

J'arrivai au sommet enfin pour un pari réussi. Je n'avais pas croisé de cycliste descendant le Mont, ni d'autres sur la route, j'étais le premier à profiter de ce magnifique panorama qui ne me lassa toujours pas. Je profitais de cette opportunité de comme privatisation des lieux pour effectuer une séance photo sans égale dans l'émerveillement. J'eus d'ailleurs du mal à vraiment repartir dans la descente, m'arrêtant quasiment tous les 500 m pour de nouveaux clichés.

Ca tranche avec les conditions climatiques de la première ascension !

Paysages uniques, quelle belle planète !

J'eus pour finir la chance de croiser un troupeau de mouton remontant la pente, avec leurs chiens de berger qui m'obligèrent à un écart pour me signifier que je n'étais pas le maître des lieux et que je devais respecter les autochtones locaux. Dans ma descente en roue libre, j'ai croisé une dizaine de cyclistes, que j'aurai bien aimé accompagné, non on ne se lasse pas du Mont Ventoux !


Un peloton, un mouton noir se distingue, est-ce leur maillot jaune ?

Il fallait quand même rentrer avec dans la besace ce nouveau succès de rang. Restait à voir dans quelle mesure, par le temps sur le segment de référence (Géant de Provence), j'avais potentiellement triomphé. 1 h 29 min 6 secondes telle fut ma nouvelle performance pour un record personnel amélioré  de presque 2 minutes!!!

L'après-midi, j'arrivai dans le Var (83) et dans la ville de Toulon. Direction la plage en soirée pour fêter l'anniversaire de l'un de mes compagnons de séjour. Pour ce jour, j'avais bien suffisamment profité même si je lorgnais déjà avec gourmandise sur les ascensions des alentours. J'avais d'ailleurs planifié les parcours et les objectifs, Mont Faron et Mont Caume en tête.
Le lendemain, je ne pus malheureusement que gravir le premier pour une sortie de 27 km comprenant 714m d'ascension totale. Après le Mont Faron, gravi petit plateau, j'eus la pas si étonnante surprise d'avoir les jambes coupées, plus de jus ! Il y a bien l'esprit qui rêve sans limite, mais le corps qui rappelle à la réalité : récupération imposée !

En haut du Mont Faron, mon message : "Ne faites pas la guerre, faites du vélo !!!"

Ca change de faire du vélo dans la pinède avec la mer méditerranée en arrière plan

 Voilà qui achève ce reportage photos de ces fantastiques vacances 

Tant mieux certainement pour aussi concéder du temps à mes compagnons de séjour qui avaient fait preuve jusque là de beaucoup de compréhension. Le second jour à Toulon sera placé sous le signe de la farniente sur la magnifique plage de l'Espagnol à Bormes les Mimosas. Pique nique, baignade, sieste et coups de soleil furent les réjouissances de cette journée.

Mercredi 13 Août, fin de séjour, il fallait reprendre la route (en voiture). Quatre jours de repos allait s'imposer à moi pour raison familiale, tant mieux, j'en avais besoin !

Retour à Lyon prévu le Dimanche 18 Août, nul doute qu'à la première heure possible, je serai à nouveau sur mon vélo :)

2 commentaires:

  1. Mont Ventoux !!!! 1h41 depuis Bedoin avec poids de l'homme nu @84kg!!! Je ne m'étais jamais autant dépouillé de ma vie pour triompher ! Quel souvenir !

    RépondreSupprimer
  2. Belle performance avec ce poids, tu fais 81kg maintenant si je ne m'abuse - de quoi améliorer la performance et rendre l'ascension moins pénible ;)
    Si le Mont Ventoux est encore ouvert en Octobre, il est possible de s'organiser un raid. Départ gare de Lyon - Arrivée Gare d'Orange. En une journée, on peut faire l'ascension par Bédoin - sortie 120km d'après ma simulation Strava.

    RépondreSupprimer