Je projette de créer mon activité professionnelle en 2015 en tant que Guide Cyclotouriste Haute Montagne pour Etrangers.
Je relate sur ce blog mes entraînements, reconnaissances de parcours et organisation de ma structure.

vendredi 8 août 2014

Vacances PACA/Provence/Côte d'Azur = Alpe d'Huez/Izoard/Mont Ventoux/Monts Faron et Caume

C'est parti pour les vacances ! Mais j'emmène du travail, des objectifs à réaliser :)

Le sud et sa côte méditerranéenne est la destination quasi naturelle pour passer des vacances reposantes sur le sable fin et chaud, en bord d'une mer rafraîchissante mais à la température si agréable. Habitant Lyon, le trajet est court avec que quelques centaines de kilomètres et 3h30 à peine de route.

Je ne comptais pas arrêter net pour autant mon entraînement, ni mon cycle de progression et mes objectifs fixés dont celui de me tailler un profil grimpeur. Bien sûr, à Toulon destination finale, il y a de quoi faire mais pourquoi ne pas faire de vacances au top, des vacances dantesques ? 

Et voilà, que je redéfinis le parcours d'arrivée à destination, deux étapes et détours sont ajoutées au programme : Briançon et Carpentras. Les connaisseurs ne s'y tromperont pas, je vise bien d'accrocher l'Izoard et le Mont Ventoux à mon tableau de chasse ;) Quels versants ? TOUS mon colonel !

Et me voilà parti en ce jeudi 7 Août, vélo et matériel dans la voiture. Sans y avoir pensé une seule seconde, je découvris sur le parcours que je passais devant le Bourg d'Oisans, pied de l'Alpe d'Huez...
Comment ne pas céder à la tentation ? Ne serait ce pas un crime de lèse-majesté que de ne pas l'honorer ? Quelques petites négociations plus tard avec mes compagnons de vacances, j'étais en haut de la station pour une descente/remontée :)

J'étais frais au départ de l'ascension, même si une descente de montagne n'est pas forcément le meilleur échauffement possible, quoique au vu de ma montée. Malheureusement, pour une raison que j'ignore encore, le segment visé n'a pas été enregistré, me privant de mon dû, la récompense de mes efforts : un nouveau temps de référence personnel. Etant donné les temps mis sur les différentes portions cependant enregistrées, il ne fait nul doute que j'avais établi un nouveau record personnel. Partie remise !!! 
On m'offra cependant un maillot de l'Alpe d'Huez comme trophée de cette montée, un beau cadeau et souvenir. Sûr que sur mes épaules, il supportera aussi mon moral dans les moments difficiles des futures ascensions HC.

Cette halte faite en milieu de parcours et tout début d'après-midi, je repris le volant pour Briançon. A peine arrivé, je ne perdis pas de temps pour re-enfourcher ma bicyclette en cette fin d'après-midi. Cependant, les efforts consentis dans l'Alpe d'Huez et la limite diurne me faisait adopter un choix de parcours restreint par rapport à ce qui était prévu: une montée et re-descente simple de l'Izoard par Briançon.

De ce point de départ et ce versant, on attaque directement dans le vif du sujet, même si les pentes se font légères et faciles dans les premiers kilomètres. A ne pas s'en plaindre puisqu'on a là un excellent échauffement. Les paysages sont bien entendus des plus exceptionnels et s'apprécient avec justesse dans une portion pas trop exigeante permettant la contemplation. Parce que plus loin, c'est une autre histoire qui démarre, d'autant avec un vent défavorable ! Oui, ça a été très dur par moment mais je sais tenir bon mon moral et ma motivation. Et avec mon nouveau maillot sur moi, une autre raison de ne pas faillir, tout est bon dans les grosses difficultés pour tenir seconde après seconde, mètre après mètre pour atteindre finalement les prochains kilomètres et enfin le sommet. Reste que je venais de gravir l'Izoard par son versant "facile"... Belle perspective pour le lendemain !

Ayant moins des contraintes en ce vendredi matin, je pouvais envisager la boucle prévue avec l'ascension de l'Izoard par Guillestre. Plus d'une heure de descente au départ, c'est bien pour mouliner, faire tourner les jambes, mais qu'elles me parurent dures dès le départ de l'ascension! Le problème de ce versant réside aussi dans de longues lignes droites pour lesquelles on évalue mal le pourcentage qui peut être important. Ce n'est pas forcément les jambes, mais la pente qui fait mal. Avec courage et abnégation, rien d'impossible. J'étais là pour réussir ce défi et... de toute façon Briançon était de l'autre côté :) Je parvins à me hisser au sommet non sans mal, ni peut être relative souffrance. Cependant, je rattrapais toujours des coureurs, encore un des petits détails qui soutient le moral : je ne dois pas si mal grimper dans ce cas. Le séjour à Briançon s'achève, j'aurais pu remonter l'Izoard par Briançon, ou aller vers le Galibier, la motivation est intacte malgré tous ces efforts et tortures, l'esprit grimpeur est là !

Direction Carpentras et le Mont Ventoux aujourd'hui !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire