Je projette de créer mon activité professionnelle en 2015 en tant que Guide Cyclotouriste Haute Montagne pour Etrangers.
Je relate sur ce blog mes entraînements, reconnaissances de parcours et organisation de ma structure.

lundi 27 octobre 2014

25 & 26 Octobre 2014 - Formation Brevet Fédéral d'éducateur (partie 1)

Ce week-end, j'ai suivi la première partie de la formation au brevet fédéral d'éducateur organisée par le comité FFC de Provence. Deux journées programmées comme suit : formation théorique à la mise en place de séances d'exercices et d'entraînements pour jeunes, puis mise en pratique sur un circuit balisé de VTT dans les Alpilles. L'essentiel de cet article portera sur la journée de "mise en situation".

Au préalable, quelques points notamment sur la théorie abordée - dont la pédagogie est une composante majeure - sont donnés. Pour reprendre ce qui a été présenté, la transversalité (c'est à dire les passerelles, complémentarités, etc...) entre les disciplines de cyclisme traditionnel, de VTT et de BMX, est un paramètre important. Bien que l'on soit amené à éduquer dans l'une de ces spécialités, il est fondamental de détenir des bases et une ouverture d'esprit sur les autres types de pratique de notre passion commune du vélo.

La planification des séances, points par points, avec un programme progressif, une pédagogie de l'encouragement et le souci de l'efficacité, a été décrite dans le détail. Quelques exemples d'exercices ont été expliqués avant que chaque binôme se voit confier la tâche de penser une séance pour le groupe pour le lendemain.

Enfin pour cette première journée, des notions sur les thèmes de l'équilibre, de la conduite, de la technique de pédalage, ou encore de la maniabilité ont été discutés. La correction des techniques ou des approches sur les différents ateliers possibles, d'autant que l'importance de la sécurité (et donc d'être à la parade sur les points potentiellement dangereux) ont achevé de parfaire les enseignements dispensés.

En tant qu'éducateur, il est aussi important de savoir planifier - la sortie du lendemain a donc été tracée sur  une copie de carte IGN 1/25000 :

Identification et Repérage de balises, 
étude du terrain (voies goudronnées ou non, dénivelé, etc...) 

Après la journée de formation théorique à Salon de Provence, la seconde journée a débuté à Saint Etienne du Grès. Le Mas du Chevrier était l'objectif à atteindre pour un pique-nique avec un environnement et un panorama exceptionnels. Le Mas du Pommet (exercice de Trial) et La Cabane du Garde (Exercice de Course-Relais) sont deux étapes - séances d'exercices - nous ayant permis de découvrir, soit une approche nouvelle du vélo, soit de se tester pour évaluer son propre niveau. Pour tous, il s'agissait aussi et surtout d'une mise en situation de transmission du savoir.

Course relais - c'est l'équipe qui compte !!

Après la compétition, l'unité d'un groupe

Puis un arrêt amélioration de la technique individuelle avec un exercice de slalom

Il est intéressant de noter que la méconnaissance du terrain a laissé la place à la spontanéité et à la créativité dans la mise en place des ateliers. Reste parmi les nombreux ateliers, celui du carré magique que j'ai particulièrement apprécié. De quoi s'agit-il ? D'un périmètre restreint dans lequel évoluent les cyclistes / chaque pied à terre est une disqualification / au fur et à mesure que les soldats tombent, le périmètre se réduit jusqu'à ce qu'il n'en reste plus qu'un, ludique !!! :)

Entre deux ateliers, nous avons aussi roulé dans les pentes - la meute rouge imprimait le rythme...

Arrivée à un sommet - les Cavaillonais maitrisaient la tête de course :p

L'heure du repas arrivait, nous nous sommes arrêtés à un super point de vue. Certains... ont fait la sieste, d'autres ont contemplé, et d'autres encore ont été explorer les alentours proches.

C'est aussi ça le vélo !!!

Et de nouveaux amis (Pauline & Thibaut) en un tour de manivelle !

Un peu enhardi par ma superbe monture, l'environnement et cette journée magnifique, je me suis essayé au wheeling sur ce terrain... La réception sur graviers n'est pas des plus plaisantes, je dois l'avouer... :)

Une belle bécane qui se fond parfaitement dans ce magnifique décor.

Il m'en a fallu du temps pour prendre en main ce bolide, trouver mes marques pour le bracket, et surtout appréhender mon frein à disque avant. Moi qui ne pratique jamais le VTT, j'ai aimé !! ...et considéré l'apport possible en terme de technique.

Des chemins escarpés et en trois/quatre couleurs, une peinture superbe !

Fin de break - on repart en descente juste avant d'entreprendre une dernière ascension.

De l'asphalte !!!

Alors que je pensais à quel point j'étais impressionné par la résistance des pneus à des pierres si tranchantes dans la dernière montée, Pauline avait crevé...

On ne laisse jamais un(e) camarade sur le champ de bataille, on le/la secourt et on l'escorte :)

Pas sûr qu'on m'aurait tant porté secours... :p

Voilà que s'achève ce week-end génial, riche en rencontres, expériences, découvertes et apprentissage. Sous une quinzaine, pistes et BMX - ça promet !!!

FIN

4 commentaires:

  1. Merci pour ce retour d'expérience.

    Quel diplôme as-tu choisi ? Entraîneur pour tous ou entraîneur club ?

    RépondreSupprimer
  2. De rien Flo ! Tu es à l'origine de ce blog !! :)

    RépondreSupprimer
  3. Pour le diplôme, ce n'est ni l'un, ni l'autre - c'est entraîneur jeune dans le module "Ecole de Vélo". Voici le lien qui rappelle l'organisation des diplômes :http://ffc.univ-lyon1.fr/webapp/course/course.html?id=3573&viewMode=visu&idChapter=3573#

    RépondreSupprimer
  4. Il me semblait que le diplôme d'entraîneur jeunes te permettait uniquement d'enseigner dans un espace restreint destiné à l'école de vélo, et ne te permet pas d'encadrer sur route ouverte. Mais je peux me tromper.

    Comme les modules sont transversaux, le jour où tu veux passer le diplôme d'entraîneur pour tous (qui me semble le plus adapté à ton projet) tu ne sera pas obligé de repartir de 0, tu n'aura pas besoin de refaire les modules déjà effectués.

    RépondreSupprimer