Je projette de créer mon activité professionnelle en 2015 en tant que Guide Cyclotouriste Haute Montagne pour Etrangers.
Je relate sur ce blog mes entraînements, reconnaissances de parcours et organisation de ma structure.

dimanche 5 octobre 2014

Auvergne et projet séjour circuit Octobre 2014 Grenoble-Nice

Après mon précédent séjour de quatre jours dans les parcs régionaux du Mercantour et du Queyras, j'ai observé un temps de repos complet de deux jours suivi par des entraînements légers dans les Monts d'Or. Ce samedi, j'ai fait une sortie longue distance/dénivelé moyen en Auvergne avec la frustration de n'avoir pu entreprendre l'ascension du Puy de Dôme qui est désormais inaccessible au cycliste (interdiction) :(

Sommet du Puy de Dôme que je ne pourrai rejoindre, une absurdité touristique...

Je me suis consolé avec quelques cols pas très connus mais plutôt sympas de cette zone volcanique:
  • le col de Ceyssat     9,7km 580m D+ 6%
  • la montée Orcine    4,8km 347m D+ 7%
  • le col des Goules    4,9km 235 m D+ 5%
  • St Gervais               7,1km D+ 302m 4%
Au total 145 km en 5h55min D+ 2900m et 24,6km/h de vitesse moyenne.

Descente du col de Ceyssat - un visage possible de l'Auvergne

Vue panoramique de Clermont-Ferrand
On y devine la majestueuse cathédrale en roche noire de Volvic

Après la descente du col des Goules, je l'ai remonté:
c'est ça l'esprit grimpeur ;)

J'ai des goûts de luxe, je ne me ravitaille pas à n'importe quelle source !! :p

Un autre visage de l'Auvergne, on roule à travers champs !

Mais c'est toujours vallonné, ça ne rigole pas...

Je ne refuse jamais les délicieuses offrandes de la nature, un vrai régal !

Et un passage en forêt pour finir ce beau parcours !

Repos ce dimanche avec une météo peu engageante pour sortir le vélo, du repos supplémentaire qui ne peut être que salvateur mais qui attise mes envies d'ascensions, de challenges et qui aiguise mes crocs !

Et voilà que cette nuit, mon nouveau projet de séjour circuit pour ce mois d'Octobre naquit...

Au sommet du col de la Cîme de la Bonnette, le panneau "Nice 120km" m'est resté en tête... Le germe s'est développé, je projette ce matin de rallier Nice depuis Grenoble dès que possible avant la fermeture des cols.

Dans le détail, il s'agirait de partir de la gare de Grenoble Université (Gières) pour arriver à Mont Dauphin en passant par le Lautaret et l'Izoard pour l'étape 1.
Etape 2, départ de Mont Dauphin arrivée à Nice en passant par le col de Vars puis celui du Cîme de la Bonette. Nuit sur place.
Etape 3, étape 2 en sens inverse -> ascension du col de la Cîme de la Bonette depuis Nice puis autre versant du col de Vars. Nuit à Mont Dauphin auberge de l'Echauguette toujours :)
Etape 4, retour sur Saint Jean de Maurienne par le Lautaret puis le Galibier. 

L'idée ne s'arrête pas là, avec des conditions météo favorables et un état physique satisfaisant, il se pourrait bien que deux jours de repos plus tard, j'enchaîne avec le circuit de la Marmotte 2014. Trop ambitieux peut être, mais c'est en visant les étoiles qu'on atteint au moins la Lune :p

Prochain article à suivre !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire