Je projette de créer mon activité professionnelle en 2015 en tant que Guide Cyclotouriste Haute Montagne pour Etrangers.
Je relate sur ce blog mes entraînements, reconnaissances de parcours et organisation de ma structure.

dimanche 28 septembre 2014

Séjour 4 jours 3 nuits - Parcs régionaux du Mercantour et du Queyras 25 - 28 Sept. 2014

Premier séjour test avec dernières reconnaissances de cols majeurs Cîme de la Bonette (2715m) et d'Agnel (2744m), je me suis lancé dans un stage haute montagne type commando de 4 jours.

Ce premier article a pour but de donner les grandes lignes de cette expérience et de cette expédition relevée. Quatre articles suivront pour relater séparément les quatre journées dans leurs détails, notamment par l'illustration de somptueux paysages photographiés "en route" et sélectionnés parmi les quelques 1200 clichés réalisés.

Ce périple a commencé Jeudi 25 Septembre avec un transport de Lyon à Grenoble en train. Arrivé à 9h au point de départ, il était prévu de rallier Mont Dauphin où se situait l'Auberge où j'allais logé (à proximité de Guillestre). Sur ce parcours, le col du Lautaret était la principale difficulté du jour mais bien suffisante compte-tenu des 4/5 kg de matériel et consommables dans mon sac à dos.

Bilan de cette première journée : 

153 km / 6h10min de déplacement 2500m D+ et 24,9km/h de vitesse moyenne

Parcours et profil jour 1

Le lendemain, Vendredi 26 Septembre, le col de la Cîme de la Bonette était l'objectif du jour. Sur le parcours s'est présenté le col de Vars qui a ainsi été gravi par ses deux versants, celui-ci s'imposant à l'aller et au retour de cette étape en ligne.

Bilan de cette deuxième journée : 

136 km / 6h17min de déplacement 3700m D+ et 21,6km/h de vitesse moyenne

Parcours et profil jour 2

Troisième jour de route, le col d'Agnel, deuxième plus haut col d'Europe après l'Iseran était la cible. S'en est suivi les ascensions du col de L'Izoard puis de Risoul (arrivée de la 14ème du Tour de France 2014).

Bilan de cette troisième journée : 

147 km / 6h44min de déplacement 3900m D+ et 21,8km/h de vitesse moyenne

Parcours et profil jour 3

Enfin, le retour sur Lyon a été prévu en train depuis Saint Jean de Maurienne en passant par les cols de l'Izoard, du Lautaret et enfin du Galibier pour achever en beauté ce séjour avec ce quatrième jour de grimpette.

Bilan de cette quatrième et dernière journée : 

142 km / 6h21min de déplacement 3100m D+ et 22,3km/h de vitesse moyenne

Parcours et profil jour 4

Pour finir, les statistiques globales sont les suivantes : 

578 km / 25h32min de déplacement 13200m D+ et 
22,6km/h de vitesse moyenne sur l'ensemble

Mais ces données brutes et ce bilan comptable ne sont guère de grandes valeurs, c'est le récit agrémenté de photographies de chacune de ces aventures qui transcriront autant que possible toute la magie de la montagne en haute altitude...


Vue panoramique à 180° enchanteresse depuis le sommet du col de la Cîme de la Bonette

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire